top of page

B i o g r a p h ie

2019_08_22-5_edited.jpg

    C’est à l’âge de trois ans que Virgile ARAGAU débute son apprentissage de la musique. Né de parents musiciens, il commence d’abord le violon avec sa mère Dominique FERET, puis à six ans, il entre en alto dans la classe de Jean-Baptiste BRUNIER au conservatoire du 20ème arrondissement de Paris. C’est à l'âge de sept ans qu’il entreprend de commencer la flûte traversière au côté de son père Xavier ARAGAU. Il poursuit alors un double cursus en alto et en flûte traversière et obtient consécutivement son D.F.E. d’alto en 2004 puis un 1er prix de flûte en 2005 à l'Ecole Nationale de Musique de l’Haÿ-les-Roses. 

 

    C’est avec la flûte que Virgile décide de poursuivre son parcours musical. Il se perfectionne alors avec Benoit FROMANGER au conservatoire du 13ème arrondissement et y obtiendra son D.E.M. en 2006. Puis en 2007, il entre dans la classe de Pascale FEUVRIER au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison. Il en sortira avec un 1er prix d’Excellence à l’unanimité et un 1er prix de Perfectionnement à l’unanimité.

  

     En 2009, il intègre la prestigieuse Hochschule für Musik "Hanns Eisler" de Berlin dans la classe de Benoit FROMANGER et étudie le piccolo avec Markus SCHREITER (Piccolo Solo du R.S.B) et Simone VAN DER VELDE (Piccolo Solo de la Staatskapelle de Berlin). Parallèlement à son cursus musical, il est engagé en tant que Flûte solo du Mannheimer Philharmoniker. 

     

    En 2012, il obtient son diplôme de Licence avec mention très bien. Au même moment, il gagne le concours de l’Académie de la Staatskapelle de Berlin et se forme pendant deux ans au sein de l’Orchestre avec la flûtiste solo Claudia STEIN. Il joue alors sous la direction de prestigieux chefs d'orchestre tel que Daniel BARENBOÏM, Zubin METHA, Sir Simon RATTLE, Daniel HARDING, etc. Son séjour en Allemagne lui permet d’être invité en tant que flûte solo dans de nombreux orchestres, notamment l'Opéra de Frankfurt-am-Main sous la direction de S.WEIGLE et B. DE BILLY, ainsi que l’Orchestre de la NDR Elbphilharmonie de Hamburg sous la direction de K. URBANSKI, J. VALCUHA et M.NESTEROWICZ. Il conclut ses études à la Hochschule en 2016 avec un Master d’interprète. 

     

     Virgile ARAGAU revient en France cette même année après avoir été nommé au poste de Flûte solo de l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille, poste qu’il occupe actuellement, sous la direction de Lawrence FOSTER. 

     

    Dès lors, Virgile se produit en soliste avec l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille, notamment à l’occasion du 30ème festival de musique de Bad Kissingen (Kissinger Sommer-internationales Musikfestival), ainsi qu'avec l'Orchestre National Philharmonique de Ruse (Bulgarie) sous la direction de Jean-Yves GAUDIN. Il est invité à jouer au Japon en soliste et en musique de chambre dans la prestigieuse salle du Suntory Hall de Tokyo et au Tokyo Opera City Recital Hall.

     

    Désireux de transmettre son expérience aux générations futures, Virgile ARAGAU enseigne au sein de classes de maître dès que l’occasion le lui permet. Il participe régulièrement à plusieurs académies en France et à l’étranger. Il est également sollicité pour être membre du jury dans divers concours internationaux (Concours International de Flûte à Cluj en Roumanie, Tokyo International Flute Audition, etc.).

     

        Enfin, depuis 2018, il est l'un des six fondateurs de l’ensemble LA FRESQUE, formation en dixtuor à géométrie variable composé d’une équipe de quinze musiciens issus de grandes phalanges orchestrales parisiennes. Cet ensemble est en résidence à la fondation Singer-Polignac de la Banque Populaire.

bottom of page