Virgile Aragau
Flûtiste
Biographie
Virgile ARAGAU commence la flûte à l'âge de sept ans avec son père Xavier ARAGAU et obtient le 1er prix de flûte à l’École Nationale de Musique de l’Haÿ-Les-Roses.
Il se perfectionne ensuite avec Benoit FROMANGER, Pascale FEUVRIER et Claudia STEIN.
Invité par de grands orchestres européens (Staatskapelle de Berlin, Opéra de Frankfurt-am-Main, NDR Elbphilharmonie de Hamburg, etc.), Virgile ARAGAU joue sous la direction de prestigieux chefs d'orchestre comme Daniel BARENBOÏM, Zubin METHA, Sir Simon RATTLE, Daniel HARDING, S.WEIGLE, B. DE BILLY, K. URBANSKI, J. VALCUHA, M.NESTEROWICZ, etc.
Virgile ARAGAU se produit également en soliste avec l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille sous la direction de Lawrence FOSTER au Kissinger Sommer-internationales Musikfestival, ainsi qu'avec l'Orchestre National Philharmonique de Ruse (Bulgarie) sous la direction de Jean-Yves GAUDIN.
D’autre part, il est régulièrement invité à jouer au Japon en soliste et en musique de chambre dans de prestigieuses salles comme le Suntory Hall de Tokyo et le Tokyo Opera City Recital Hall.
Aussi, il participe à la création de l’ensemble LA FRESQUE, formation en dixtuor à géométrie variable composée d’une équipe de quinze musiciens issus de grandes phalanges orchestrales parisiennes. Cet ensemble est en résidence à la fondation Singer-Polignac de la Banque Populaire.
En parallèle, Virgile ARAGAU a la volonté de partager l’enseignement de ses maîtres, acquis au fil des années, ainsi il donne de nombreuses « Masterclass » et participe à plusieurs académies en France et à l'étranger. Il est également sollicité pour être membre du jury dans divers concours internationaux (Concours International de Flûte à Cluj en Roumanie, Tokyo International Flute Audition, etc.).
Virgile ARAGAU occupe actuellement le poste de Flûte solo de l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille sous la direction de Lawrence FOSTER.